bonjour,
j'ai pris le temps de lire ton texte.
Je suis Rmiste depuis ma sortie des Beaux arts il y a 8 ans. Je n'ai jamais
voulu cumuler avec un autre travail. Continuer de produire.
Je jongle avec les contrats d'insertion, à essayer de défendre
le statut d'artiste qui n'en a pas. Se justifier sans cesse.
Courber le dos devant des gens qui ne considèrent pas notre travail en
temps que tel.
J'ai toujours l'impression dans ces moments là, qu'ils sont encore gentils
de m'accorder du temps avant le rien...
Voilà, pour dire simplement et que "ma petite personne" d'artiste
se sent directement concernée par tes propos...
A+
Ps: je fais suivre ton mail.
Sandrine Fallet
Bien parlé Damien.
C'est vrai tout ca.
les artistes payés à 2 balles, coincés dans leurs apparts.
sans statut .Au mieux vacataire pendant 10 ans pour donner des cours de dessin,
ou bien Rmiste à l'affut...malgré tout ce qu'on fait, tout les
gens qu'on connait, tout ce qu'on dépense, toute cette energie interne
que demande notre travail, on est franchement pas à l'aise.
le Rmi c'est pas une sollution ... mais y en a pas beaucoup des sollutions.
c'est à 60 ans qu'on commencera à vivre correctement?
Il nous faut un statut serrieux.
on va finir par avoir honte de ce qu'on fait./...
àquelle heure ton emission?
Je t'embrasse
bon courage
anne 2 sterk
Damien
c'est par la colere que je te soutiendrai
Nous ne sommes pas de doux reveur
Arretons aussi avec le mythe artiste et boheme
En chier n'est pas un gage de qualité du travail
artistique.
Je pense que notre situation est préocupante
5 ans d'etude supérieur sanctionné par un diplome
d'etat.
3 ans de RMI une dizaine d'expo non payé (a part chez
Bordeline)
Je me pose et ne doit pas etre le seul la question
j'ai 30 ans je touche 400 ¤ par mois combien de temps
ma motivation tiendra ?
est ce que l'on va vers un art ou seul les fils de
bonne famille pourront se permettre d'etre artiste
aidé financierement par leur famille ?
ce n'est pas mon cas.
je tiens a signé mon nom en majuscule
FRED LANDOIS
meme si cela me vaut de ne jamais exposer au Lieu
Unique ou autre lieu a peu près unique.
Bonsoir,
Ton mail est très clair et très pertinent, je te suggère
de trouver
des tribunes médiatiques et de faire une campagne de presse par le
biais d'une lettre ou figure en en-tête toutes les personnes à
qui tu
adresses une copie cette liste irai de tous les élus du département
ainsi que toute l'opposition + du président de notre grande république,
ministre de la culture, artiste connus etc...
Bref il faut que la personne qui reçoit la lettre voit que tous ces amis
et tous
ces ennemis sont au courant de la situation.
Monstro
(bénéficiaire du rmi durant 2ans)
Il y aurait beaucoup de choses à dire à ton texte
et à la situation -
incroyable à mes yeux - qu'elle soulève.
Je ne serai pas mécontent que nous en parlons un jour ensemble. Cela
ne
resoudra rien, mais cela me ferait plaisir.
Th. Froger.
Bas toi, c'est sur.
Y a aussi d'autres solutions, lesquels?, elles sont à inventer, dans
d'autres secteurs, j'en fais l'expérience aujourd'hui.
On est putain nombreux d'artistes en France. Les gens dans la cultures
des Arts Plastiques dirigeantes sont hyper snob et timorés : donc pour
peut d'entre nous en profitent. C'est à dire et redire.
Bon courage, Damien.
Alix Delmas
Salut,
Ton texte est long et j1y ai pas compris grand chose,
Sauf que tu perds le RMI;
De ça, je suis solidaire.
Pierre Garçon
Salut Damien,
pour répondre à tes histoires sur le RMI
http://www.jeanraine.org/t/24.htm
A bientot
Pierre Raine
salut Damien,
En rentrant à Paris, j'ai trouvé dans ma boîte aux lettres,
trois avis de
passage d'un agent de la CAF venu enquêter chez moi. Lettres déposées
directement dans la boîte, non timbrées, indiquant sans doute,
que l'agent
passait "par surprise". Le 3ème avis me menaçait de
suspension de mes
allocations étant donné mon absence à mon domicile. Je
téléphone à l'agent en
question, qui me répond séchement que le dossier n'est plus de
son ressort et
que j'étais sans doute partie travailler en province, au black (évidement,
c'était la période des vandanges)!! Et elle rajoute, avant de
clore la
discussion qu'il me reste à écrire à la CAF pour expliquer
ma situation, ce que
j'ai fait. Donc maintenant j'hésite à m'absenter quelques jours
de Paris et mes
allocs sont est en voie de suspension.
Voilà pour la petite histoire qui en dit long, suite au prochain numéro,
- elisasophia .
ok c vraiment des salops c bizarre pour une politique de gauche
je ne savai pa que dans une ville de droite les artistes sont davantage respectés
????????????????????
je sui allé voir ton site ke jai bocou apprécié et jai
envoyé ton mail a tous mes potes et connaissances
je passe dè ke possible au borderline en ce momen c cho lorganization
a+
Orka
je fais suivre tes messages concernant le RMI. Et puis en
novembre je verrais si je peux faire une petite donation.
A bientôt
Gwenn-Aël LYNN
http://cppm.blogspot.com/2004/10/quand-on-est-un-mail-junky-quon-bouffe.html
Thierry Theolier
bonjour damien
courage
bruno guérant
excuse le laconisme mais face à ta diatribe, je suis muet. bonne journée.
Salut damien,
Entre 2 je consulte tes mails, accroche toi et résiste ! à tous
les niveaux on rencontre ce genre de ségrégation et de censure....la
vraie réponse est d'assumer ce que l'on est et ce que l'on fait, la preuve
, les gens qui y adhèrent et te suivent !
A bientôt
pascal Vergniault
Artistes radiés du RMI illégalement,
à diffuser
Version courte :
Le RMI est remis en cause pour les artistes et les bénévoles associatifs
comme l'ont montré de récentes réactions dont celle dEmmanuelle
Bentz et Jeane Derome.
Dans mon cas ce n'est plus une menace mais une réalité
:
Je suis radié du RMI,
ainsi, je n'ai plus aucun statut de protection sociale depuis juin et je me
retrouve dans une situation financière catastrophique.
Une des conséquence est la mise en danger de l'association indépendante
Borderline** que j'ai co-créée, car je ne peu plus assumer pleinement
mes responsabilités.
Pourtant la loi est en notre faveur :
le 6e objectif des actions inscrites dans les contrats d'insertion du Revenu
Minimum d'Insertion (maintenu dans la loi du RMA )est :
"- l'aide à la réalisation d'un projet de création
ou de reprise d'une activité non salariée."
donc artiste et bénévoles,
Mais les pouvoirs public décident illégalement de ne pas appliquer
cet objectif.*
Les aides culturelles et les emplois sont insuffisants en France pour faire
vivre tous les artistes,
et le RMI était pour beaucoup d'entre nous une solution de secours pour
pouvoir poursuivre notre projet de création et espérer développer
notre activité
dans un pays qui ne respecte même pas le droit de représentation
publique (Càd nous payer quand nous exposons);
Si vous êtes concerné, réagissez (voir fin de la
version intégrale),
si vous êtes solidaire, diffusez ce mail ainsi que toute les futures réactions
des personnes vivant des histoire similaires.
Version intégrale:
A Nantes ( et dans plus en plus de villes, comme le montrent de plus en plus
de réactions récentes sur le sujet ) s'est mis en place un système
dans les CCAS et CLI (Centre Communal d'Action Social et Commission
Locale d'Insertion) pour faire baisser les chiffres du RMI*,
Tous les artistes au RMI depuis deux ans sont éjectés
du dispositif.
*Les services de l'action sociale le reconnaissent sans
complexe,
(Je passerai bientôt l'enregistrement de mes consternantes conversations
avec eux prochainement dans mon émission de radio "Damned Radio
» sur le net)
la moyenne des rmiste étant plus importante a Nantes et la population
des artistes au RMI étant considérable, ils ont pris des mesures
pour faire
baisser les chiffres.
Effectivement, un artiste, par définition, veut s'insérer et être
reconnu. Alors on tape sur eux en premier !
Démonstration :
Des amis désinsérés ou toxicos qui traînent à
longueur de journée à faire la manche dans les rues de Nantes,
n'ont pas remplis de contrat d'insertion depuis plus de dix ans et touchent
sans interruption leur RMI.*
Je suis rendu à mon dixième contrat (dont 4 refusés officiellement
et 2 officieusement) en quatre ans !
Le calcul est simple : supprimez le RMI au toxico et il va braquer le bourgeois.
L'artiste lui, ce n'est pas trop dans son intérêt de braquer celui
qui peut le faire vivre...
Actuellement, je suis radié du dispositif RMI depuis le 1 octobre et
j'était suspendu depuis juin :
je n'ai plus aucune ressource depuis juin, je suis dans une situation financière
catastrophique,
je nai plus les moyens de payer mon loyer et je ne peux bénéficier
de plus d'aucune aide (CMU, aides sociales,...) n'ayant plus aucun statut...
Bien que le RMI ne soit pas une fin en soi et qu'un autre combat serait
de l'aligner correctement sur le coût de la vie ( il faut quand même
apprendre aux médias que le vrai montant du RMI pour 99 % des allocataires
est de
367,73 euros et non pas de 417, 88 euros d'où sont retirés 50,15
euros d'allocation logement),
il faut bien se souvenir que l'appellation intégrale
est Revenue Minimum d'Insertion Économique et SOCIALE.
A Nantes, la décision d'éjecter un artiste du RMI se fait avec
l'aide volontaire ou involontaire du CRIC (Centre de ressources et d'informations
culturelles) qui juge la viabilité économique et non la valeur
artistique du travail d'un artiste
.Il me paraît tout de même urgent de réagir face à sa mise en danger:
Deux ans pour trouver les moyens d'une autonomie économique, c'est irréaliste
quand on connait la situation de la culture en France !
La grande majorité des artistes ou responsables d'asso que je connais
sont au RMI et le plus gros du reste profite des derniers mois d'emplois jeunes
avant de nous rejoindre.
Si le but recherché est d'élaguer le trop plein d'artistes nés
de la décentralisation culturelle (Frac, écoles des Beaux-Arts,...)
je crains qu'ils
aient trouvé la solution.
Mais cela risque d'éradiquer toute vie culturelle associative, indépendante
ou alternative.
Cela dit, je trouve peu cher payé (et même très insuffisamment
payé) de maintenir ce petit monde-là au RMI pour avoir une vie
culturelle dense en France :
La réaction des commerçants face aux mouvements des intermittents
nous a clairement montré l'apport économique des artistes à
notre société,
quand celui ci n'est pas clairement visible dans l'image de marque politique,
par exemple à Nantes « Villes d'art et d'histoire ».
Personnellement, après 5 ans de Beaux arts et 2 ans de Facs d'histoire des arts, je souhaite vivre ma vie professionnelle sereinement, c'est à dire être artiste.
Être artiste ne correspond plus à l'image bohème
du début du siècle dernier :
Il s'agit de se battre chaque jour dans un pays qui ne vous attribue aucun statut,
retraite, chômage,... sauf au plus chanceux financièrement.
Dans un pays où l'art contemporain a le plus grand mal à se faire
reconnaître et qui est exposé de tout temps aux attaques de l'extrême
droite (and co) et à l'incompréhension de la majorité de
la population qui méconnaît complètement de nombreuses nouvelles
formes d'art tout en étant plagié par les publicitaires et magazine
de modes.
Dans un pays qui ne respecte pas le droit de représentation publique
et dont les institutions ne payent que très rarement les artistes.
Dans un pays où les galeries privées prennent des pourcentages
souvent très important et survivent surtout grâce aux artistes
d'autres pays.
Dans un pays ou l'immobilier est devenu tellement cher que le problème
n'est plus de trouver un atelier mais simplement de rester dans son logement.
Dans un pays qui est bien content de mettre en avant son dynamisme culturel
et les grands artistes de renom qu'il a, mais qui ne les prend en réelle
considération qu'une fois qu'ils sont morts.
Dans une ville comme Nantes qui utilise aussi leur image de leur vivant sans leur apporter de réel soutien et ceci du point de vue de plus en plus de professionnels de l'art.
Et en plus elle les éjecte du RMI !
D'un point de vue moral d'abord,
pour une ville, un département et une région socialiste :
Ils ont radié du RMI un artiste qui se bat depuis sa sortie de l'école
pour exposer, trouver les moyens de travailler et qui réussit:
J'ai eu depuis 4 ans plusieurs expositions personnelles,
participé à de nombreuses expositions collectives,
reçu l'aide individuel de la DRAC,
eu des articles de presse dont la revue 303 (vitrine de la région),
des émissions de radios m'ont été consacré dont
France Culture.
J'ai monté mon propre centre de ressources informationnelles et matérielles,
une galerie Associative où j'ai organisé plus de 150 expositions
et invité plus de 180 artistes en trois ans et ceci EN TOTALE INDÉPENDANCE
FINANCIÈRE,
plus de nombreuses autres activités : une émission de radio hebdomadaire,
deux sites Internet et un magazine numérique mensuel,etc...)
Certaines de mes activités répondent à des dysfonctionnements
ou des manquements de la ville de Nantes ( Le centre de ressources notamment)
et au lieu de m'encourager que fait-on ?
On me radie du RMI
Comparons maintenant avec Toulouse; ville de droite,
qui a sûrement sa part d'erreur mais :
le centre d'art BBB fait le travail daide et dintégration
que devrait faire le CRIC,
l'action sociale et l'action culturelle travail main dans la main
( alors qu'à Nantes, ils ne se connaissent même pas et ce, aux
dires des
responsables),
les artistes ne subissent aucune pression au dernière nouvelle sur leur
RMI et sont soutenus dans leur volonté d'insertion en tant qu'artistes,
la ville met en place un programme gigantesque de résidences et d'ateliers
d'artistes et ceci malgré des difficultés immobilières
bien plus grande que Nantes qui a très peu datelier et même
pas chauffé,
et bien d'autres choses encore :
Centre art des abattoirs également centre de ressources matérielles
(Alors que le Lieu Unique avale toute les subvention sans aucune aide équivalente
aux assos et artistes Nantais),
squat artistique reconnu et pérennisé (Nantes à virée
les derniers squats «Cf « Lusure », etc ..
.
Maintenant revenons au point de vue légal :
On me suspend mon RMI, à l'examen de tous mes contrats d'insertion pour
deux raisons :
Je veux réaliser mes projets de créations et je refuse de gagner
de l'argent avec mes activités associatives,
car je considère qu'il s'agit d'un engagement social et je refuse de
transformer ces activités en un moyen d'intérêt ou d'enrichissement
personnel.
De plus, comme nous sommes tous bénévoles dans cette association**
, être dégager des charges salariales nous permettais dassurer
notre indépendance et ainsi garantir l'esprit fondateur de solidarité.
Malheureusement, vu ma situation actuelle, ne pouvant plus assurer la charge
de travail qui m'incombe, mon travail perso et un travail alimentaire, nous
devons choisir entre me dégager un minimum vital ou limiter fortement
les activités de l'association.
Donc je veux réaliser mes projets de créations pour pouvoir en
vivre et poursuivre en même temps mon activité sociale bénévole
:
Je vous renvoie à la loi du RMI
et à l'Arrêté du 16 juin 2004 fixant
la liste des informations transmises sous forme de données agrégées
par les départements concernant le dispositif d'insertion lié
à l'allocation de revenu minimum d'insertion et au contrat insertion-revenu
minimum d'activité (RMA)et les modalités de ces transmissions
(NOR : SOCI0422153A ) qui le reprécise :
le 6e objectif des actions inscrites dans les contrats d'insertion du revenu
minimum d'insertion est :
"- l'aide à la réalisation d'un projet de création
ou de reprise d'une activité non salariée."
L'objectif initial de cette loi est de ne pas oublier l'aspect SOCIAL de l'intégration,
alors que l'action sociale de Nantes, La CLI, le CRIC ne voit que l'aspect ÉCONOMIQUE.
La décision de la CLI spécifiant que tous les artistes doivent
sortir du RMI au bout de deux ans est donc illégale !
Mes refus de contrats d'insertions, également illégaux !
Ma radiation de fait est illégale !
Je vais donc informer les services juridiques compétents et utiliser
les recours prévu dans le cadre de la loi et demander, au même
titre que tout autre personne concernée, à retrouver mon minimum
vital et que la loi soit respectée par les institutions chargées
de l'appliquer.
Chacun est libre de prendre position et de s'engager où
non dans cette lutte collective pour faire appliquer le droit et sauvegarder
le RMI, qu'il soit artiste ou responsable culturel.
Mais nous devons bien comprendre que les premiers responsables de cette situation
sont les artistes eux-mêmes : à se battre pour leur petite personne
ou pour leur petite chapelle, ils ont construit l'échafaud sur lequel
ils se trouvent actuellement
alors il est temps de se défendre ensemble !
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout et n'hésitez pas à m'envoyer
vos réactions, j'y répondrai dans les meilleurs délais,
les transmettrai à emmanuelle Bentz / Jeane Derome et les publierai si
vous le souhaiter dans le mag numérique de Borderline.
Damien Bourdaud
damienbourdaud@free.fr
Phase 2 :
Sociale ? Socialiste ???
/ RMIattitudes
Si vous aimez mon travail et que vous voulez me soutenir financièrement
rendez vous sur mon site, et cliquer sur auto-galerie ;)
** http://borderlineweb.free.fr
( site de lassociation Borderline et du Mag numérique)