REACTION A

Pourquoi j’arrête le projet Borderline* et je recommence un projet seul? :

 

Salut damien,
Ayant lu tes motifs, je ne peux que te dire une chose : tu as bien fait!!
Si tu as besoin de conseils, tiens nous au courant
Bonne continuation à toi dans tes projets
sandrine

 

Damien
J'ai lu tout ton texte. Et je t'encourage dans ton nouveau programme...
Je te félicite pour l'heureux évènement qui va arriver...
Continues à vivre comme tu l'entends...
gros bisous
judith

 

Cher Damien

tu as tout mon soutien pour cette nouvelle étape de ta vie.
C'est vrai que desfois il faut savoir tourner la page et ,ma fois, le projet
love m'a l'air bien alléchant.
Je t'embrasse
marta

 

 


salut Damien


je viens de voir les dernières nouvelles de ton site.
Même si mon apport à Borderline a été très minime, je voulais
juste t'encourager pour ton projet LOVE qui je le souhaite, ira dans ton sens.
J'ai apprécié ton ouverture d'esprit et ton courage à Borderline.
Ce que tu fais est énorme, continue.
J'ai écouté les émissions radio, c'est aussi très fort. Si un jour je peux participer, ce serait pour
te faire parler TOI.
merci pour ton travail et à bientôt j'espère.

a+
bertrand

 

 

Salut Damien !
je suis tombé totalement par hasard sur ton site par le biais du site
artfactories.net
je n'avais jamais entendu parler de borderline, L.O.V.E ni de toi et de ta
démarche
(je suis de Grenoble, ça peut expliquer...)
apparemment tu t'es tapé pas mal de galères ! on devine en filigrane à la
lecture de tes explications sur l'arrêt de Borderline que ça va mieux au
moins moralement, tant mieux.
Je ne sais pas vraiment pourquoi je t'écris ce mail, au juste, mais j'ai été
touché par ta démarche et ton engagement, ainsi que par le caractère unique
de ton projet de lieu artistique, et je voulais simplement te le faire
savoir.
j'espère avoir un jour l'occasion de passer par là...
sait-on jamais étant moi-même musicien et tourneur
bon courage, et fais-moi suivre tes infos ou newslist si tu mets ça en place
!
Bien cordialement
Xavier

 

Bonjour Damien
Je viens de recevoir ton mail annonçant la fin d'un projet et le début d'un autre, l'annonce aussi de ta future paternité. je viens aussi de lire les raisons de la fin de Borderline et les détails du projet love sur ton site. j'ai lu tout ça avec beaucoup d'émotion. J'imagine que tu l'as aussi écrit avec beaucoup d'émotion, je suis navrée que Borderline est pris ce chemin là et que tu aie eu à rencontrer difficultés et déceptions. Je suis cependant contente que tu ne désarmes pas et que tu retentes une autre expérience, je te souhaite plein de courage.
Je serais cependant ravie d'adhérer à ta nouvelle association et de discuter avec toi.
A bientôt
Laura

 

Cher Damien,
Je te souhaite beaucoup de succès dans ta prochaine aventure.
Amitiées,
Delphine.

 

Felicitations d'etre pere - je te souhaite un bon
'fatherhood'! et aussi je te souhaite bon courage avec
le nouveau projet, ca a l'air interessant.
a bientot
charlie and bevis
xxx

 

Salut,
courage Damien,
et bon nouveau départ !!!
et puis un gosse ça va te changer la vie...
Je te conseille d'en profiter : c'est du pur amour !!!
ça grandit vite, et on voit pas l'temps passer (j'ai 2 petites filles
de 2 et 4 ans)
A+ bien à toi
souvenir de lille... tard...
Frédéric

 

salut Damien


Il m'est difficile de n'apporter qu'un soutien morale.
Tu sais que ma porte est ouverte si tu passes par
Lyon.
Bonne chance
pour love
comment faut il faire pour participer a ton emission ?
bises
fred

 

 

Mon cher Damien,
Juste un petit mail pour te faire part de quelques réflexions et aussi de quelques questions quant à l'abandon du projet Borderline et la création du projet L.OV.Experience :
Pourquoi j’arrête le projet Borderline* et je recommence un projet seul? :*Démission de la présidence de l’asso, création d’une nouvelle asso
Je suis adhérent de l'association Borderline et aussi d'autres associations. L'un des principes de base d'une association est que son projet appartient à tous les membres de l'association. Aussi, je trouve ça surprenant que tu décides seul de l'abandon du projet. Un président reste un président, c'est à dire un membre plus important qu'un autre, mais un membre tout de même. Et un membre qui démissionne, ça se remplace...
Ta démission de la présidence n'implique en rien la dissolution de l'association qui doit être décidée lors d'une assemblée générale extraordinaire à laquelle j'ai le droit de participer en tant que membre de l'association (selon les statuts de l'association Borderline).
Aussi, que tu dises "Pourquoi j'arrête le projet Borderline et je recommence un projet seul ?" m'apparaît comme très discriminant vis à vis de ma position de simple adhérent. D'autant plus que ton fameux "projet seul" passe par la création d'une nouvelle association !! Ca semble un peu contradictoire tout ça... Il va falloir te décider entre faire un projet seul ou faire un projet associatif.
Quant aux raisons, j'ai 2 ou 3 choses à te faire remarquer :
- 1ere raison :
les problèmes d'argent sont inhérents à toute association et sont résolus, en même temps que les problèmes de suspicion, par la tenue d'une comptabilité claire de l'association, ce qui est la fonction principale du trésorier.
Adhérent de Borderline, je n'ai jamais été prévenu d'une AG et n'ai donc jamais été au courant de la situation financière de l'asso. J'ai donc, il est vrai, continué à soudoyer les barmen et barmaids que je connaissais pour avoir un verre gratuit.
Pour les salaires "en liquide" des bénévoles derrière le bar, la reconnaissance du bénévolat est aussi une problématique inhérente à toutes les associations qui y ont recourt. Tu trouveras sur Internet une foultitude de sites traitant de ce sujet.
Quant à tes problèmes financier personnels, ça n'a rien à voir avec une association, je ne te connais pas personnellement et n'étant pas assistant social, je m'en fou complètement.
- 2ème raison :
les problèmes de bruit et de non respect du voisinage sont récurents dans tous les débits de boissons alcoolisées. Même si le projet de Borderline n'est pas d'en être un, c'est sa recette financière principale. Donc, en toute logique, personne ne peut demander à quelqu'un à qui il a vendu par intérêt de l'alcool (qui reste une drogue puissante) de 21h00 à 5h00 du matin d'avoir conscience qu'il doit resté "propre et discret" à sa sortie. Sinon, je ne comprend pas la présence des videurs imposant cela à tous les consommateurs sortant des bars de nuits à proximité d'habitations...
J'avoue que je n'ai pas de solution à ce problème mais je suis sûr que croire à la responsabilisation des gens ivres sortant de l'ambiance festive de Borderline est une illusion.
- 3ème raison :
La plus importante dis-tu. Ca ne m'étonne pas car c'est là qu'il y a le plus de choses qui tournent autour de ton ego : tu ne prends plus de plaisirs, tout le monde n'est pas d'accord avec toi, on te fait des reproches, tu ne gagnes pas d'argent. Tu minimises le rôle des bénévoles dans le succès du projet Borderline et ne ramène qu'à toi "l'ouverture d'esprit" du lieu, etc... C'est dommage car je ne pense pas que Borderline en serait arrivé là si tu avais été seul de la même façon que je ne pense pas que Borderline en serait arrivé là si tu n'avais pas été là.
En gros, tu confonds un projet associatif engageant plusieurs personnes avec un projet personnel et tu t'octrois des droits sur le projet et l'association en conséquence. Attention Damien, ce système est plutôt totalitaire...
Quant à tes problèmes financiers et affectifs personnels, ça n'a rien à voir avec une association, je ne te connais pas personnellement et je ne suis toujours pas assistant social ou psy. Donc, comme je te l'ai déjà dit, je m'en fou complètement.Tu arrêtes Borderline pour faire L.O.V.Experience qui est en gros le même projet que Borderline sauf que tu vires toute l'équipe de bénévoles avec qui tu te prends la tête, tu vas tout faire tout seul et tu vas changer le réglement. Je pourrais m'arrêter plus longtemps encore sur cette décision que je trouve à la fois individualiste, violente, discriminatoire et illusoire mais je n'en vois pas l'intérêt et je préfère te poser quelques questions :
- qui est le trésorier de l'association Borderline qui a pu laisser une telle merde financière arriver ?
- Pourquoi Borderline ne fait pas un apppel à cotisations et à dons auprès de ses adhérents pour renflouer les caisses ?
- Pourquoi Borderline ne changerait pas tout simplement de règlement au lieu de créer une nouvelle asso ayant le même projet mais un règlement différent
- Pourquoi montes-tu une nouvelle association pour ton nouveau projet alors qu'il reste très personnel et individuel (ce que je comprend tout à fait) ?
- Pourquoi montes-tu une nouvelle association alors que c'est le côté associatif qui est selon toi la cause de ce que tu considère comme l'échec du projet Borderline ?
- Penses-tu que monter une nouvelles association va résoudre tous les problèmes ?
- Sais-tu qu'il existe des aide à la création d'entreprise pour les rmiste ?
- Est-ce que tu as lu ce texte jusqu'au bout ?
Sache que je comprend ton désaroi face à certain bénévoles avec qui j'ai travaillé et avec qui je travaille encore dans certaines associations, que je trouve le projet Borderline très intéressant et donc celui de L.O.V.Experience aussi étant donné que c'est le même, que je te suis redevable d'avoir passé des soirées chez toi dans le cadre de vernissages et que je suis désolé d'avoir uriné sur les immeubles de la rue de l'Arche Sêche au petit matin.
Mais sache que tu pervertis totalement la loi 1901 sur les associations en l'utilisant pour des projets personnels. C'est dangereux car le statut des associations est en train d'être rediscuté suite à des excès dont tu es ici la parfaite illustration.
J'attends les réponses à mes questions.
A plus
Mikaël

 

Cher Mikael,
merci de ton message et de ta franchise,
ça va etre dure a lire mais je vais aussi te repondre par incrustation :

Quoting mikael guillou <mikmak@moumoute.com>:
> Mon cher Damien,
>
> Juste un petit mail pour te faire part de quelques réflexions et aussi
> de quelques questions quant à l'abandon du projet Borderline et la
> création du projet L.OV.Experience :
>
> /**Pourquoi j'arrête le projet Borderline* et je recommence un projet
> seul? :**/
>
> */
> *Démission de la présidence de l'asso, création d'une nouvelle asso/
> *
>

Tu est adherent de l'association "a pretons nous", borderline est un projet
artistique où j'exerce mon doit intelectuel au regard de la loi
les statuts on tjrs ete sur le site et clair a se point la`, ainsi que sur la
carte adherent. Precaution prise en cas ded perversion de mon projet artistique
qui a mon sens fut le cas.
> Je suis adhérent de l'association Borderline et aussi d'autres
> associations. L'un des principes de base d'une association est que son
> projet appartient à tous les membres de l'association. Aussi, je trouve
> ça surprenant que tu décides seul de l'abandon du projet. Un président
> reste un président, c'est à dire un membre plus important qu'un autre,
> mais un membre tout de même. Et un membre qui démissionne, ça se
> remplace...

J'arrette le projet borderline et demissionne de la presidence d'apretons nous
maintenant importe au menbre et autre a faire une ag et voir comment solder les
compte, cad me rembourser 1600 euro (bon courage, personnellement je m'assois
deja dessus)
> Ta démission de la présidence n'implique en rien la dissolution de
> l'association qui doit être décidée lors d'une assemblée générale
> extraordinaire à laquelle j'ai le droit de participer en tant que membre
> de l'association
(selon les statuts de l'association Borderline)
D'apretons nous.
>
> Aussi, que tu dises "/*Pourquoi j'arrête le projet Borderline et je
> recommence un projet seul ?*/" m'apparaît comme très discriminant vis à
> vis de ma position de simple adhérent. D'autant plus que ton fameux
> "projet seul" passe par la création d'une nouvelle association !! Ca
> semble un peu contradictoire tout ça... Il va falloir te décider entre
> faire un projet seul ou faire un projet associatif.


Effectivement, l'interet principale de la forme associative est de pouvoir
trouver une forme d'independance financiere grace au bar associatif,
mais je reflechie deja a d'autre forme : cooperative, fondation/coktail...
>
> Quant aux raisons, j'ai 2 ou 3 choses à te faire remarquer :
> - 1ere raison :
> les problèmes d'argent sont inhérents à toute association et sont
> résolus, en même temps que les problèmes de suspicion, par la tenue
> d'une comptabilité claire de l'association, ce qui est la fonction
> principale du trésorier.


Merci mais si tu avais bien lu mon texte tu verrai que j'en reconnais
l'incompetence de ma gestion donc ma responsabilité.


> Adhérent de Borderline, je n'ai jamais été prévenu d'une AG et n'a
i donc
> jamais été au courant de la situation financière de l'asso
.

Personnes ne s'ext mit a mettre les mails en boite, mais pour les adresses que
j'avais mis ils ont ete systematiquement ete au courant, ainsi que des affiches
dans le lieu, de plus bcp d'adresse son illisible


 J'ai donc,
> il est vrai, continué à soudoyer les barmen et barmaids que je
> connaissais pour avoir un verre gratuit.


Tu n'as pas ete le seul, mais tu a fait partie de priviligie, voila tt le prbl
deficit,et discrimination par favoritisme


> Pour les salaires "en liquide" des bénévoles derrière le bar, la
> reconnaissance du bénévolat est aussi une problématique inhérente à
> toutes les associations qui y ont recourt. Tu trouveras sur Internet une
> foultitude de sites traitant de ce sujet.

Idem pour ça , relis mon texte et mes textes,
je travail comme benevole sans vider le frigo de jet et je paye tt les artiste
car c les seul ke je ne voulais pas comme benevole


>> Quant à tes problèmes financier personnels, ça n'a rien à voir avec une
> association, je ne te connais pas personnellement et n'étant pas
> assistant social, je m'en fou complètement.


Voila encore le prbl,
je ne peu pas continuer mon projet initial avec des gens qui s'en foute en etant
de mon cote dans l'entraide
c pour ça que le nouveau lieu sera frequente par des adherents amis
les amis de mes amis sont mes amis
et ce que ça defrise qu'il monte leur lieu a eu
>
> - 2ème raison :
> les problèmes de bruit et de non respect du voisinage sont récurents
> dans tous les débits de boissons alcoolisées. Même si le projet de
> Borderline n'est pas d'en être un, c'est sa recette financière
> principale. Donc, en toute logique, personne ne peut demander à
> quelqu'un à qui il a vendu par intérêt de l'alcool (qui reste une drogue
> puissante) de 21h00 à 5h00 du matin d'avoir conscience qu'il doit resté
> "propre et discret" à sa sortie. Sinon, je ne comprend pas la présence
> des videurs imposant cela à tous les consommateurs sortant des bars de
> nuits à proximité d'habitations...


Pourtant bcp de lieu nantais appel a la responsabilisation
l'accol n'est pas une excuse mais un pretexte
et effectivement un videur en civile raccompagnera gentiment les gens dehors a
fin de s'assurer de la perennité du lieu

> J'avoue que je n'ai pas de solution à ce problème mais je suis sûr que
> croire à la responsabilisation des gens ivres sortant de l'ambiance
> festive de  Borderline est une illusion.

on verra, mais quand je rentre bourrer chez mimine jhe fait attentiona pas la
reveiller, ça s'apprend
>


> - 3ème raison :
> La plus importante dis-tu. Ca ne m'étonne pas car c'est là qu'il y a le
> plus de choses qui tournent autour de ton ego :


un artiste par definition est un ego sur patte, il faut un tres gros ego pour
penser que se qu'on pond va interesser les autres ;)


tu ne prends plus de
> plaisirs, tout le monde n'est pas d'accord avec toi, on te fait des
> reproches, tu ne gagnes pas d'argent.


J'en perd, c moi qui avance tout

 Tu minimises le rôle des bénévoles
> dans le succès du projet Borderline et ne ramène qu'à toi "l'ouverture
> d'esprit" du lieu, etc... C'est dommage car je ne pense pas que
> Borderline en serait arrivé là si tu avais été seul de la même façon que
> je ne pense pas que Borderline en serait arrivé là si tu n'avais pas été là.

Je ne minise en aucun cas et c bien pour ça que cela fait plus de six mois que
je repousse la fermeture, par respect, amitié et reconaissance envers eu mais
je ne peu pas continuer comme ça, je me sens trop bien maintenant et dans la
vie j'ai pas envie de mle faire chier

> En gros, tu confonds un projet associatif engageant plusieurs personnes
> avec un projet personnel et tu t'octrois des droits sur le projet et
> l'association en conséquence. Attention Damien, ce système est plutôt
> totalitaire...
>

Encore une fois relis texte, site,...
le projet borderline est l'ouverture du projet showbedroom a la participation de
tt un chacun dans le fonctionnement de l'asso
ce fut un echec
le projet love propose un systeme par collaboration de projet individuelle ou
collectif et
plus sur le fonctionnement
je te renvoie a la definition du dictionnaire pour totalitaire car il semble que
tu maitrise mal le terme, j'en connais mieux apprioprier que je te laisse le
soin de decouvrir (dialectique quand tu nous tiens)
De plus comme tu le dit plus bas, tu connais mal la loi 1901, rien n'implique en
elle qu'edlle est un fonctionnement democratique (eh oui c chiant un mec qui a
fait du droit ;)
Le bureau peu parfaitement etre independant des adherents, c lors de la creation
des sattuts et les statust type qui on creer cette confusion.


> Quant à tes problèmes financiers et affectifs personnels, ça n'a rien à
> voir avec une association, je ne te connais pas personnellement et je ne
> suis toujours pas assistant social ou psy. Donc, comme je te l'ai déjà
> dit, je m'en fou complètement.


Je t'invite a changer d'attitude vis a vis de ça si tu voulais venir chez moi et
a me connaitre personnelemnet (on commence la, non?) car encore une fois je n'ai
pas envie de recevoir des gens qui ne serai pas dans un respectv mutuelle.
>
> Tu arrêtes Borderline pour faire L.O.V.Experience qui est en gros le
> même projet que Borderline sauf que tu vires toute l'équipe de bénévoles
> avec qui tu te prends la tête, tu vas tout faire tout seul et tu vas
> changer le réglement. Je pourrais m'arrêter plus longtemps encore sur
> cette décision que je trouve à la fois individualiste, violente,
> discriminatoire et illusoire mais je n'en vois pas l'intérêt et je
> préfère te poser quelques questions :
> - qui est le trésorier de l'association Borderline qui a pu laisser une
> telle merde financière arriver ?


Pierre mich et moi


> - Pourquoi Borderline ne fait pas un apppel à cotisations et à dons
> auprès de ses adhérents pour renflouer les caisses ?

Soiirée de soutien le 14 mars pour le nouveau lieu pour m'aider a rembourser les
investissement pour le nv lieu
> - Pourquoi Borderline ne changerait pas tout simplement de règlement au
> lieu de créer une nouvelle asso ayant le même projet mais un règlement
> différent

m prbl que plus haut, et je ne veux plus travailler dans ce systeme
je te rappel que c moi qui accueillait l'association en tant que locataire et
qui enb prenat les riques.c risque m si tu t'en fou, je ne veu plus les prendre
> - Pourquoi montes-tu une nouvelle association pour ton nouveau projet
> alors qu'il reste très personnel et individuel (ce que je comprend tout
> à fait) ?

je vais ma me repeter , voir plus haut et texte
> - Pourquoi montes-tu une nouvelle association alors que c'est le côté
> associatif qui est selon toi la cause de ce que tu considère comme
> l'échec du projet Borderline ?

Idem
> - Penses-tu que monter une nouvelles association va résoudre tous les
> problèmes ?

si j'etais medium, je serai riche, si j'avais peur, je ne ferai rien
> - Sais-tu qu'il existe des aide à la création d'entreprise pour les rmiste ?
relit l'ojet de l'asso : independance
> - Est-ce que tu as lu ce texte jusqu'au bout ?
oui comme tu vois ;)
>
> Sache que je comprend ton désaroi face à certain bénévoles avec qui j'ai
> travaillé et avec qui je travaille encore dans certaines associations,merci> que je trouve le projet Borderline très intéressant et donc celui de
> L.O.V.Experience aussi étant donné que c'est le même,

merci, mais pas tu as fait le meme, "la plus subtile touche de couleur peuvent
faire d'une oeuvre un chef d'oueuvre"
David Lynch "l'oeil du canard"
  que je te suis
> redevable d'avoir passé  des soirées chez toi dans le cadre de
> vernissages

pas redevable mais je viens que tu m'invite a ton tour
 et que je suis désolé d'avoir uriné sur les immeubles de la
> rue de l'Arche Sêche au petit matin.

merci mais c trop tard (huissier pour me virer, convoquer aux comisseriat,...)
> Mais sache que tu pervertis totalement la loi 1901 sur les associations
> en l'utilisant pour des projets personnels.

idem, relit plus haut et relis la loi 1901
site du ministe de la justice: legifrance.fr ou .com
/+ guide des association nantaise
C'est dangereux car le
> statut des associations est en train d'être rediscuté suite à des excès
> dont tu es ici la parfaite illustration.

je suis d'accord avec le faite de rediscuter les statuts des asso, il me semble
qu'on devrai etre bcp plus proche du systeme belge, qui offre une plus grande
liberte et protection au asso,
encore une fois les français pense etre le pays de la liberte et que toute leur
loi sont parfaite, mais ti peu rien t tomber dedans quand t'etai pti comme nous
tous, nulle nest censé ignorter la loi
>
> J'attends les réponses à mes questions.

Tu les a eu, mais franchementg vu le taf que j'ai en ce moment, si on doit
continuer je prefere de vive voix et pourquoi pas chez toi ;)
Puis je mettre cette echange sur mon site, ça m'eviterai de me repetere et je
trouve t questions dans l'ensemble pertinente? ça serai sympa
>
A bientot
Damien

 

 

 

 

 

 

Cher Damien,
C'est OK pour la diffusion du question-reponse sur ton site. Pourquoi
pas en faire une sorte de forum ?
Sinon, je suis assez d'accord pour un entretien de vive voix chez moi.
J'habite vers Dalby. Je suis dispo l'après-midi mercredi et jeudi cette
semaine puis à partir de début mars.
J'attend de tes nouvelles
Mikaël

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


*Démission de la présidence de l’asso, création d’une nouvelle asso


1 ère Raison :

L’association connaît de graves problèmes d’argent,


ayant avancé 1 600 euro pour l’asso (Somme que je renonce à récupérer) et

supportant seul son déficit actuel malgré la suppression de mon RM I (je n’ai plus de revenu depuis juin)

je ne peux plus me permettre d’emprunter davantage pour cette asso .


Le déficit est dû à ma mauvaise gestion de l’association et de l’équipe de bénévoles :


Il y a eu trop de verres offerts et une confusion entre bénévolat et salaire en alcool,

de plus un esprit de clan borderliner et des copains qui peuvent profiter de coup a l’œil contredit le but antidiscriminatoire du lieu.


En prime, ne m’occupant plus de la caisse et n’ayant pas vérifié depuis des mois dans les comptes la différence entre ce qu’on a gagné et ce qu’on aurait dû gagner, j’ai eu l’énorme déception de constater que d’importantes sommes d’argent ont disparu.


Ne voulant pas me lancer dans une enquête amateur et la suspicion qui va avec, je préfère arrêter toute collaboration avec l’équipe entière.


Pour ceux qui penseraient que le trou vient de moi, je précise que depuis octobre, l’asso devait m’aider en débloquant l’équivalent d’un RMI, ce qu’elle n’a bien sûre jamais pu faire.
Quel intérêt aurais-je eu à piquer de l’argent qui devait me revenir ??? Et pourquoi je laisserai ma copine à découvert car je ne pouvais pas payer notre loyer depuis des mois ???

 


2 ème Raison :

 

Le fait de ne pas avoir été entendu sur l’urgence de rétablir de bonne relation de voisinage et de rappeler à chacun de vous la plus grande discrétion et propreté en sortant de borderline.


(visite de la police suite aux plaintes diverses et justifiées, je n’ai jamais souhaité empiéter sur le droit au calme de mes voisins)

 


3 eme Raison et la plus importante :

 

Je ne prends plus de plaisir,


Des tensions avec certains membres actifs sont arrivées à leur point de rupture.


Quand j’ai créé showbedroom, puis borderline la nouvelle version de mon projet en collaboration avec Renaud Pierre,

mon envie était de créer un lieu dans lequel je me sentirai bien, car j’aime rarement sortir et faire la fête, mais j’adore recevoir,car il y a peu de lieus où je sens que ma liberté puisse s’exprimer,car peu de lieu existe pour que votre liberté puisse s’exprimer.


Je vis désormais sur place et ma liberté ne peut plus s’exprimer dans le lieu même où je vis et travaille, dans l’asso pour laquelle je prends des risques en tant que président et locataire et pour laquelle je ne veux plus prendre de risque :


Je ne serais bientôt plus responsable que de moi-même, je vais être papa



Les reproches continuels,
(oui je me suis tapé une année de dépression et je n’ai pas pu assumer toutes mes responsabilités et charge de travail BENEVOLE)


les agressions verbales, les intrusions et jugements sur ma vie privé

(Oui j’ai plusieurs copines, oui elles sont au courant et aussi libres que moi, donc merci de nous laisser vivre tranquilles SVP)


Les sabotages d’expos ou perf d’artistes
(Encore toutes mes excuses a DMIG de ne pas avoir pu empêcher ça)


La vison opposée de la gestion de l’asso
(Entre autres le ménage ne consiste pas à pousser les mégots sous les fauteuils, j’ai envie de vivre dans un lieu sain et propre)


Le sentiment que beaucoup prenaient leurs responsabilités comme une charge de travail et de stress,

(là où d’autres prennent plaisir à m’aider dans une ambiance agréable.) Etc, etc, etc, …

 


Toutes ces raisons m'ont décidé, je veux reprendre du plaisir.

 


Je vais donc m’occuper de tout :
course, accrochage ménage, compte, programmation, communication, service au bar et accueil…
J’arrête les permanences en semaine et serais disponible sur rdv.
Ma situation financière actuelle, mon émission de radio, ma vie privée, mon travail personnel et le fait de me charger de toutes les taches de la nouvelle asso ne me laissera pas le temps d’un travail alimentaire.


Je vais donc céder à moi-même et essayer de mettre en place un emploi aidé dans l’asso.* Si les revenus de l’asso le permettent et
sans toucher au fonctionnement minimal (bourse pour les artistes et les défraiements voyage…)


J’ai fait diverses demandes d’aides sociales et allocations d’urgence du CNAP pour m’aider à tenir le coup financièrement Je ferais un nouveau point si d’ici là l’asso n’a toujours pas les moyens de financer cet emploi.


(*Ma réticence à être salarié de l’asso venait de la crainte que pour assurer mon salaire je n’invite pas certains artistes qui ramèneraient moins de public.

Je pense avoir fait mes preuves en trois ans de mon « ouverture d’esprit », de plus il y a suffisamment d’expos en même temps et la salle d’exposition libre pour que ce problème ne se pose pas.


Il y avait aussi ma culpabilité à être payé quand d’autres travaillent bénévolement.

J’ai relativisé cela depuis, en travaillant une journée et demie par semaine sur mon émission radio, pour l’asso jet FM et l’écho des garrigues participant ainsi, avec grand plaisir, à l’emploi de 6 personnes.)


Certains pourront dire que mettre en place un emploi aidé remet en cause l’indépendance du lieu, mais je ne vois pas la différence entre ça et percevoir le rmi. (l’apport d’argent par l’ Etat pour financer cet emploi correspond à peu prés au montant du rmi).


Pour moi ,choisir de travailler pour son art et bénévolement dans l’associatif, en se contentant du rmi, est une manière de déserter de la guerre économique en ne participant pas à la lutte pour l’emploi ou l’enrichissement personnel .


J’aurais bien continué à me contenter du rmi et de petits boulots au black de temps en temps, mais comme vous le savez, on me refuse le droit (au regard de la loi du rmi) à être bénévole et recevoir le rmi.

Cerise sur le gâteau, un contrôle CAF a mis fin à mes boulots au black et je dois à présent les rembourser malgré mes difficultés financières. Je continuerai tout de même à exiger que ce droit soit respecté, mais je toucherai le SMIC, ce qui ne sera pas de trop pour faire vivre mon futur enfant.


Pour finir, je n’hesiterai pas à mettre fin définitivement au projet si cet emploi aidé devait en quoi que se soit nuire à l’éthique du projet initial.


Après un certain laps de temps où j’aurais besoin d’être seul à travailler dans l’asso pour me recentrer sur le projet,

le bénévolat se fera désormais


soit sous forme occasionnelle,( m’aider pour les travaux, l’accrochage ou les heures d’affluence au bar.)


Soit sous la forme de projet annexe à l’asso, à l’intérieur du local ou « hors les murs »

comme borderline archi avec mon ami d’enfance Frédéric Paul, architecte dplg, qui sera le nouveau président de l’asso.Avec Renaud Pierre à qui j’ai reproposé de s’occuper de la boutique, …


Chacun d’entre vous est le bienvenue pour proposer un projet pour faire vivre le lieu ou la nouvelle asso de la manière la plus éclectique et dynamique .


Je remercie Renaud Pierre et tous les bénévoles qui m’ont aidé durant ces trois années, je leur serais toujours reconnaissant de m’avoir soutenu pour que ce lieu existe et pour avoir assumé mes responsabilités durant ma dépression.


Tous seront toujours les bienvenues chez moi et continueront à bénéficier des tarifs préférentiels à vie.
Je m’excuse aussi auprès de tous ceux qui n’y sont pour rien dans cet état de fait et qui subissent injustement la radicalité de ma décision, j’espère qu’ils seront de ceux qui s’investiront dans mon nouveau projet.


Je remercie également tous les adhérents pour leur fidélité et leur soutien.


Damien Bourdaud

 

Retour page précédente

L.O.V.E.

 

Retour sur le site

http://damienbourdaud.free.fr