SHOW-BEDROOM

 

J'ai ouvert depuis mars 2002,

grace à l'aide de nombreux bénévoles et en partciculier

Renaud-Pierre Talbot alias Raymond St Jacques

(Musicien et tenancier de l'ex-librairie "L'inquisiteur moderne") qui s'est rapidement investi à 100% dans le projet

SHOW-BEDROOM,

un lieu clandestin, bar associatif / espace d'intervention indépendant avec une expo nouvelle tous les lundis soirs, plusieurs " micro-résidences ", une résidence longue dans le lieu fermé pour l'été,

plus une autre expo un vendredi par mois lors de soirées é... à entrée libre et gratuite où l'artiste est invité à réfléchir au thème.


Fin juin 2003, expulsé par une opération immobilière, j'ai dû mettre fin à l'expérience.

 

Mais fin octobre 2003 l'aventure reprend sous une autre forme

avec

BORDERLINE.SHOW-BEDROOM NG

Et de nouveau s'arréte et reprend en Mars 2005 avec le LOVE

Http://lovexperience.free.fr

en suspend depuis la fin 2006

 


Le principe de base de Show-bedroom part de trois désirs :

 


1er : Être en autonomie financière totale


Même si en tant qu'artiste j'ai reçu l'aide à la création de la DRAC, en tant que responsable d'un lieu, je ne voulais pas rentrer dans un système de dépendance face à l'Etat, la Région, la Mairie ou des partenaires privés qui, selon les alternances politiques, entraînerait soit la fin du lieu soit une soumission indirecte ou directe.


J'ai donc dans un premier temps utilisé une partie de mon propre appartement que j'ai rapidement cessé d'habiter pour pouvoir accueillir des artistes en résidence dès que l'asso que j'ai formée avec des ami(e)s a pu prendre le loyer en charge.
Le lieu est autofinancé par le bar clandestin (qui est couvert par la loi des buvettes internes aux assos, chaque consommateur devant adhérer à l'asso). Les tarifs vont de 50ct à 1 euro, étant moi-même RMIste, je ne voulais pas reproduire une discrimination sociale de la fête par l'argent. Les revenus servent uniquement à faire fonctionner le lieu et payer des tickets de train aux artistes.


Tous les participants actifs de l'asso sont bénévoles ainsi que moi, bien que je pourrais me dégager un petit revenu, je ne le fais pas pour ne pas être tenté de ne pas inviter certains artistes qui feraient venir moins de monde pour pouvoir assurer mon salaire.

 

2 ème : Ne pas cibler un public restreint ou convenu


Excepté les mailings Internet ( mon carnet de mails se fait soit par inscription soit par réutilisation des adresses non cachées des mailings que je reçois en m'en remettant au hasard) la com du lieu se fait par des petits papiers anonymes (avec juste le nom de l'artiste et de son expo, ainsi que la date) remis à l'artiste. Le reste est uniquement du bouche à oreille, si bien que se retrouvent dans le même lieu responsables de centre d'art, " travelers ", étudiants des beaux-arts, SDF, artistes, 'jeunes des banlieues', collectionneurs, enseignants, ouvriers…la rumeur de l'existence du lieu s'étant répandue de diverses manières.


Les artistes (bien que prévenus) se retrouvent parfois surpris car ils rencontrent autant des amateurs d'art que des personnes qui ne savent même pas ce qu'est l'art contemporain, d'où des décalages face à l'interactivité de certaines œuvres. Mais ils ont toujours su en tirer les leçons en devenant plus radicaux et évitant dorénavant les notions préconvenues. Les expos en une soirée et la convivialité du lieu permettent une vraie rencontre entre l'artiste et le public.

 


3ème : Laisser toute liberté à l'artiste


Souvent, lors des expos où je participe en tant qu'artiste, on essaye de modifier légèrement mon travail ou on m'invite sur un projet que je n'ai pas forcement envie de refaire. Je voulais faire un lieu où l'artiste invité est entièrement libre de son intervention. L'artiste est seulement prévenu de la principale contrainte du lieu. J'ai remarqué, pour avoir gardé de nombreuses expos, que le gros du public venait surtout au vernissage et que souvent, les œuvres n'étaient pas du tout conçues pour un tel moment et devenaient illisibles. Dans le lieu, les expos ne sont visibles que le soir du vernissage avec beaucoup de monde présent. La proposition de l'artiste doit impérativement tenir compte de ce paramètre pour que son intervention soit efficace mais s'il ne le fait pas je le laisse faire quand même.


Une des raisons supplémentaires à cette programmation aussi dense était la différence entre la demande des artistes à exposer à Nantes et l'offre des lieux disponibles qui est faible.
Je n'ai fait aucune sélection par le médium (on a tout eu : installation, performance, vidéo, photo, informatique, peinture, sculpture, graphisme, conte, concert, poésie, texte, danse, conférence…) ni par l'âge ou la notoriété:


J'ai invité autant de Nantais que d'artistes d'autres villes ou pays ( Angers, Bordeaux, Paris, Toulouse, Marseille…Japon, Belgique, Allemagne…) autant de jeunes artistes ( par la pratique pas par l'âge) pour qui c'était quasiment la première expo (Stéphanie Couret, Olivier Texier, Achim Stiermann, Hideki Hinuma, Sy Kong, collectif du G8,..) que des artistes " montant " (Violaine Savenale, Manuel Pommar, Jaques Alexandre Gillois, Christophe Beaulieu, Yorga, François Courbe, Abraham Poincheval, Jin Kurashige...) ou des artistes reconnus par les FRACS et Centres d'Art ( Thierry Frer, Frédérique Lecerf, Laurent Moriceau, Michel Gerson,...)
Ce qui les réunis étant uniquement l'intérêt que je porte à leur travail et l'envie de le connaître plus profondément en travaillant à leur installation/Présentation.

 

SHOW-BEDROOM

Lien sur présentation nouveau projet >>>: BORDERLINE.SHOW-BEDROOM NG

Lien sur site hors service mit en archive de BORDERLINE(SHOW-BEDROOM NG)

 

 

Liste des intervenants à SHOW-BEDROOM:

 

Richard Van Loot, Stéphane Hubert, Hiddeki Iiunuma, Alex Guillet, les frères Paulico, Olivier Texier, Emmanuelle Bodevin, Marie Laure Dupont, franck lemasson, Jean-Yves Corres, Lapinu, Amelie Labourdette, Anne christine & sonia & delphine, Asso fois trois:Fabienne Lamy et Mathilde Grenier, Yves Bourdaud, Gerald Decroux, Anne wanbergue, Frederic Mechineaud, Stephanie Couret, Julia Palone, Jin Kurashigue, Raphael Leconte +Marie Verstraeten et Nicolae Andreev, Sophie Brunelliere, Thierry frer, lorenzo, Revue "un moment d'inattention":Tanguy Jossic,Cantin Faucompret et Stéphane Pichault,Gael Le Deroff, Frédérique Lecerf, Arno Rocher, Sébastien Aufray, Livia Deville, Jacques-Alexandre Gillois, le G8:Farida Chikhoune,Marie-Pierre Groud,Caroline Manas,Adeline Gautret..., Vincent Jousseaume et Sy Kong, Steeve Brown, Manuel Pomar et Violaine Sallenave, Julien Grataloup, Christophe Beaulieu, Achim Stiermann, Yorga, Christophe Flore et Mira Sanders, Yannick Pasgrimaud, Fred Bernier, Guillaume Colussi,Bordelais: Bertrand Peret.Sandrine Llouquet.Marta Jonville.Frédéric Latherrade.Gille Goussain..., Mélanie André, Dr François Courbe, Aurore Martins et Armelle Pitot-Belin, Laurent Moriceau, Patrick Haib, Michel Gerson, Abraham Poincheval,La Dernière:Youna Marsauche,Batour,Aziz Touati et Raymond St Jacques.

 

   menu